Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 17:41

 

 

Gérard Schneider (1896-1986)

Né en Suisse en 1896, le peintre Gérard Schneider est classé dans le mouvement de l'abstraction lyrique.

 

Les premières peintures de Schneider étaient au départ impressionnistes et surréalistes.En 1943 , il rencontre Hartung et Pierre Soulages et se tourne vers l'abstraction informelle.

l'art abstrait de Schneider se caractérise alors par l'utilisation du geste spontané et l'improvisation : une force se dégage de ses formes et de ses couleurs, la lumière est présente, l'œuvre devient émotion.

 

" Il faut voir, dit-il, la peinture abstraite comme on écoute la musique, sentir l'intériorité émotionnelle de l'œuvre sans lui chercher une identification avec une représentation figurative quelconque. Ce qui est important, ce n'est donc pas de voir l'abstrait, c'est de le sentir. Si une musique me touche, m'émeut, alors j'ai compris quelque chose, j'ai reçu quelque chose "

 

Éminent représentant de l'école de Paris, Gérard Schneider avait reçu, en 1975, le grand prix national des arts, ainsi que la médaille de vermeil de la Ville de Paris, en 1983.

Schneider peut être considéré comme l'un des maîtres de l'abstraction lyrique.

 

 

_Gerard_Schneider_.jpg

 

SCHNEIDER.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
j'adore ! Un vrai maître penseur
Répondre
P
merci pour ces précieuses infos
Répondre

Présentation

  • : Le blog de peinture-abstraite-informelle.over-blog.com
  • : la peinture abstraite, l'abstraction lyrique, l'art informel, articles sur les artistes peintres de l'art abstrait
  • Contact

l'abstraction lyrique

 

L'ABSTRACTION LYRIQUE

 

L'abstraction lyrique apparaît dès 1947, ce mouvement dominé par Georges Mathieu et Hans Hartung se poursuit encore aujourd'hui.

 

La vitesse, l'improvisation, la spontanéité du geste, et l'émotion de l'instant caractérisent ce mouvement.

L'abstraction lyrique s'oppose à l'abstraction géométrique, jugée trop froide, trop rigoureuse et parfois même ennuyeuse.

 

 

L'Abstraction Lyrique comporte plusieurs branches :

(source : http://www.cineclubdecaen.com):

  • L'Expressionnisme Abstrait ou "Action Painting" ou Peinture gestuelles. C'est la branche la plus féconde (pour les critiques actuels et le marché de l'art). Elle est presque exclusivement américaine. Les principaux peintres sont Pollock (et sa technique du dripping), De Kooning, et Sam Francis. Ils travaillent surtout à New-York. Leur professeur est Hans Hofmann. En France, Mathieu a connu une certaine gloire.

  • "Le Tachisme". Dès 1933 Hans Hartung s'était fait le précurseur de la peinture gestuelle. Il donne à la ligne un aspect de sismographe psychique. Pour la première fois le tracé d'une ligne n'est plus entrainé aux équivalences plastiques du réel ou du conceptuel.

  • COBRA. En Europe,la réunion de Asger Jorn, Karel Appel, Alechinsky et Corneille notamment aboutit à la formation du groupe Cobra qui est une autre branche de l'abstraction lyrique.

  • Color field painting. Au début des années cinquantes, des peintres américains donnent un nouveau souffle à l'abstraction. Mark Rotko, Clifford Still et Morris Louis sont les chefs de fil du "Color field painting". Comme Tobey (influencé aussi par l'art oriental) ces peintres travaillent d'abord sur la côte ouest des Etats-Unis. Une lettre ouverte adressée au président du Metropolitan museum of art, le 20 mai 1950, et signée par 18 peintres en colère (Pollock, de Kooning, Rotko, Still, Motherwell, Newman... ) est à l'origine du groupe dit des "Irascibles". Ces artistes protestaient contre le conservatisme des musées et avaient le sentiment (confirmé par l'histoire de l'art) d'être les meilleurs peintres de l'après-guerre.