Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 22:12

 

ROBERT MORTHERWELL : LE NOIR ET LE BLANC

 

Robert Motherwell est né aux Etats-Unis en 1915.

Il étudie l'histoire de l'art à l'université, et s'intéresse particulièrement aux surréalistes tels que Marcel Duchamp, Max Ernst, André Masson et André Breton. Pourtant il considérait n'avoir jamais été un peintre surréaliste.

A la fin des années 1940, il fonde avec Barnet Newman et Mark Rothko l'école "Subjects of the Artists".

Le thème de l'enfermement psychologique est présent dans l'œuvre de Robert Motherwell : l'artiste place des taches ovales et des formes géométriques noires et blanches entre des barres verticales, pour lui le noir représente la mort et la désespérance, tandis que le blanc représente l'espoir et la vie.

 

Citation de Robert. Motherwell : « Je commence à peindre sur le sol. La peinture, quand je peins à la verticale, goutte trop. On contrôle mieux la toile quand on peint à l'horizontale, et en même temps on a une vue moins restreinte. Je peux tourner autour, par exemple. Je m'acharne sur la surface plane et, miraculeusement, l'espace tri-dimensionnel prend une existence pour lui-même. Je finis par terminer le tableau à la verticale, debout. 

Ce peintre associé à l'expressionnisme abstrait représente les Etats-Unis à la biennale de Venise en 1950 et à la biennale de Sao Paulo en 1961. Robert Motherwell décède en 1991.

 

robert-Motherwell-2.jpg

 

 

robert-Motherwell-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de peinture-abstraite-informelle.over-blog.com
  • : la peinture abstraite, l'abstraction lyrique, l'art informel, articles sur les artistes peintres de l'art abstrait
  • Contact

l'abstraction lyrique

 

L'ABSTRACTION LYRIQUE

 

L'abstraction lyrique apparaît dès 1947, ce mouvement dominé par Georges Mathieu et Hans Hartung se poursuit encore aujourd'hui.

 

La vitesse, l'improvisation, la spontanéité du geste, et l'émotion de l'instant caractérisent ce mouvement.

L'abstraction lyrique s'oppose à l'abstraction géométrique, jugée trop froide, trop rigoureuse et parfois même ennuyeuse.

 

 

L'Abstraction Lyrique comporte plusieurs branches :

(source : http://www.cineclubdecaen.com):

  • L'Expressionnisme Abstrait ou "Action Painting" ou Peinture gestuelles. C'est la branche la plus féconde (pour les critiques actuels et le marché de l'art). Elle est presque exclusivement américaine. Les principaux peintres sont Pollock (et sa technique du dripping), De Kooning, et Sam Francis. Ils travaillent surtout à New-York. Leur professeur est Hans Hofmann. En France, Mathieu a connu une certaine gloire.

  • "Le Tachisme". Dès 1933 Hans Hartung s'était fait le précurseur de la peinture gestuelle. Il donne à la ligne un aspect de sismographe psychique. Pour la première fois le tracé d'une ligne n'est plus entrainé aux équivalences plastiques du réel ou du conceptuel.

  • COBRA. En Europe,la réunion de Asger Jorn, Karel Appel, Alechinsky et Corneille notamment aboutit à la formation du groupe Cobra qui est une autre branche de l'abstraction lyrique.

  • Color field painting. Au début des années cinquantes, des peintres américains donnent un nouveau souffle à l'abstraction. Mark Rotko, Clifford Still et Morris Louis sont les chefs de fil du "Color field painting". Comme Tobey (influencé aussi par l'art oriental) ces peintres travaillent d'abord sur la côte ouest des Etats-Unis. Une lettre ouverte adressée au président du Metropolitan museum of art, le 20 mai 1950, et signée par 18 peintres en colère (Pollock, de Kooning, Rotko, Still, Motherwell, Newman... ) est à l'origine du groupe dit des "Irascibles". Ces artistes protestaient contre le conservatisme des musées et avaient le sentiment (confirmé par l'histoire de l'art) d'être les meilleurs peintres de l'après-guerre.