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27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 21:59

 

ZAO WOU-KI

  1921-2013

 

Zao Wou-Ki est un des grands maitres de l'abstraction lyrique.

Zao Wou-Ki est né en Chine en 1921, il a d'abord étudié à l'école des Beaux-arts.

A l'âge de 27 ans Zao Wou-Ki émigre à Paris, il y rencontre Picasso, Giacometti, Soulages, Miro, Léger.

Dans les années 50, Zao Wou-Ki abandonne le figuratif pour se consacrer à la peinture abstraite.

Sa peinture calligraphique devient alors poétique, légère, les couleurs donnent vie à ses toiles, une sérénité et une force s'y dégagent.

Zao Wou-Ki utilise des grands formats, son œuvre est un mariage entre un héritage oriental et l'abstraction occidentale.

L'immense talent de Zao Wou-Ki va lui permettre d'être exposé dans les plus grands musées Internationaux d'Art Moderne.4-peinture-----zao-wou-ki.jpg

 

 

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  • : la peinture abstraite, l'abstraction lyrique, l'art informel, articles sur les artistes peintres de l'art abstrait
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l'abstraction lyrique

 

L'ABSTRACTION LYRIQUE

 

L'abstraction lyrique apparaît dès 1947, ce mouvement dominé par Georges Mathieu et Hans Hartung se poursuit encore aujourd'hui.

 

La vitesse, l'improvisation, la spontanéité du geste, et l'émotion de l'instant caractérisent ce mouvement.

L'abstraction lyrique s'oppose à l'abstraction géométrique, jugée trop froide, trop rigoureuse et parfois même ennuyeuse.

 

 

L'Abstraction Lyrique comporte plusieurs branches :

(source : http://www.cineclubdecaen.com):

  • L'Expressionnisme Abstrait ou "Action Painting" ou Peinture gestuelles. C'est la branche la plus féconde (pour les critiques actuels et le marché de l'art). Elle est presque exclusivement américaine. Les principaux peintres sont Pollock (et sa technique du dripping), De Kooning, et Sam Francis. Ils travaillent surtout à New-York. Leur professeur est Hans Hofmann. En France, Mathieu a connu une certaine gloire.

  • "Le Tachisme". Dès 1933 Hans Hartung s'était fait le précurseur de la peinture gestuelle. Il donne à la ligne un aspect de sismographe psychique. Pour la première fois le tracé d'une ligne n'est plus entrainé aux équivalences plastiques du réel ou du conceptuel.

  • COBRA. En Europe,la réunion de Asger Jorn, Karel Appel, Alechinsky et Corneille notamment aboutit à la formation du groupe Cobra qui est une autre branche de l'abstraction lyrique.

  • Color field painting. Au début des années cinquantes, des peintres américains donnent un nouveau souffle à l'abstraction. Mark Rotko, Clifford Still et Morris Louis sont les chefs de fil du "Color field painting". Comme Tobey (influencé aussi par l'art oriental) ces peintres travaillent d'abord sur la côte ouest des Etats-Unis. Une lettre ouverte adressée au président du Metropolitan museum of art, le 20 mai 1950, et signée par 18 peintres en colère (Pollock, de Kooning, Rotko, Still, Motherwell, Newman... ) est à l'origine du groupe dit des "Irascibles". Ces artistes protestaient contre le conservatisme des musées et avaient le sentiment (confirmé par l'histoire de l'art) d'être les meilleurs peintres de l'après-guerre.